P1120144 © 2011 admin. All rights reserved.

Ecriture arts du combat/ arts de la scène


« Porter le sabre, qu’on le veuille ou non, nous met face à ce que nous sommes vraiment.
real viagra uk

style=”color: #000000;”> Tout le temps, le sabre te pose la question : qu’est-ce que tu es ?»

« La voie du sabre est un moyen d’accéder à la liberté. Pour y parvenir, il faut se détacher. Abandonner l’ego. Concevoir un ciel au-delà. Le vide se fait, physiquement et mentalement. On se trouve alors dans une succession d’instants, indépendants les uns des autres.
Les frontières s’effacent, à commencer par celles me séparant des autres.
Tout cela ne doit pas demeurer dans la pensée mais être ressenti à travers la pratique. C’est tout cela la voie du sabre. »

“La dĂ©termination du guerrier avant l’assaut. Le naufrage de la dĂ©faite après l’assaut.
Comme deux extrĂŞmes, opposĂ©s et pourtant indissociables du bushido, la voie du guerrier.”

“A mes yeux, l’art comme l’AĂŻkido ne pouvaient pas ĂŞtre destinĂ©s Ă  travailler dans des champs du visible ou Ă  remplir des fonctions que la sociĂ©tĂ© leur aurait prĂ©alablement dĂ©fini. Non, ils demeuraient dans un espace autre, mouvant, qui ne se rĂ©vĂ©lait qu’au fur et Ă  mesure Ă  ceux qui allaient vers lui. Et c’Ă©tait très bien comme cela.”

“Lors des exercices de poussĂ©e, je vois Buyuzan offrir son torse aux charges des jeunes lutteurs, avec, Ă  chaque fois, des cris stridents. Ces cris-lĂ  disent toute la hargne du combattant Ă  refuser sa prochaine « mise Ă  mort ». Le cri rĂ©sonne et le jeune apprenti se jette contre le corps de l’aĂ®nĂ©, le faisant traverser le dohyo, les pieds glissant sur le sol. Le cri de Buyuzan est proprement saisissant. Et le contraste entre la masse imposante du lutteur et l’extrĂŞme aigu de ses hurlements ne fait qu’ajouter Ă  la scène un caractère surrĂ©aliste.”

 

Durant le cycle arts du combat / arts de la scène, Yan Allegret a Ă©crit plusieurs articles et textes en lien avec l’essence du combat. Vous trouverez ci-dessous ces textes dans leur intĂ©gralitĂ©.

“De la neige, du sabre”, DITS – revue belge d’art contemporain (juillet 2009)

“Ce voyage de mille lieues”, sur David Baron et son combat contre Hayato Sakurai à Tokyo, Karaté Bushido (Août 2008)

“Le regard de Silva, les larmes de Sakuraba” (avril 2005)

“L’attitude pendant l’orage” (septembre 2004)

Interview de Maître Tatsuzawa, Karaté Bushido (octobre 2008)

Interview de Musashimaru Oyakata, Le monde du sumo (avril 2007)