LaPlenitude16 © 2012 admin. All rights reserved.

La Plénitude des Cendres

Hacine Cherifi, fier d’un parcours dont il témoigne non seulement auprès des jeunes qu’il forme depuis qu’il a raccroché les gants en 2005, mais encore au théâtre, interprète de lui-même dans La Plénitude des Cendres, écrit et mis en scène par Yan Allegret.
La Croix, 2015 

Une pièce qui réussit le tour de force d’insuffler de la poésie dans le monde de la boxe, dans cette remarquable confrontation entre les arts de combat et de la scène
La Voix du Nord, 2009

“La présence d’Hacine sur scène est celle d’un enfant ou d’un animal, il rayonne naturellement.”
Le Progrès, 2009

“Les forces primaires de vie et de mort qui se jouent produisent un effet cathartique dans les deux cas. La question du sacrifice appelle celle du sacrĂ©, caractère de l’homme qui se trouve sous les projecteurs, mis en exergue, offert au public.”
Le RĂ©publicain Lorrain, 2008

 

MĂ©ditation sur l’essence du combat, La PlĂ©nitude des cendres invite sur le plateau le champion du monde de boxe Hacine ChĂ©rifi et l’acteur Jean-Baptiste Epiard dans une pièce explorant le lien entre arts de la scène et arts du combat.

« J’entrevois aujourd’hui le plateau et le ring comme des espaces frères. On ne monte pas sur scène ou entre quatre cordes impunément. On n’en sort pas indemne. Celui qui y pénètre est au pied du mur, seul, sous le regard des autres et en même temps dans une possibilité de communion, de transcendance. Tout comme le plateau, le ring est un endroit de surgissement de la violence ; mais j’entends ce mot dans le sens où l’entend Jean Genet : « l’apparition sans compromis de la vie elle-même ». Aujourd’hui, notre société tend vers une virtualité et une individualité croissantes. Face à cela, le ring ou le plateau apparaissent comme des espaces en résistance, des espaces pauvres, d’incarnation brute, de présence immédiate. Des espaces collectifs où l’on peut sentir les présences, les souffles, les tremblements inhérents à toute manifestation de vie. » Yan Allegret

Dossier “La PlĂ©nitude des cendres

La cendre, tu la vois les yeux fermés.
Dans ta bouche, tu en as le goût.
Une douceur que tu n’espérais même plus.
Des milliers de chemins, des milliers de corps.
C’est déchiré.
C’est ouvert et ça ne se répare pas.
Fous rires.
Larmes.
La cendre.

Je vois dehors une immensité.
Je ne sais pas parler.
Je ne comprends pas.

Un grand silence arrivera.
Il viendra de toi.
Il sera fait de la même matière que ceux de l’enfance.
Et le monde sera ouvert.
Ce sera ça.
Un grand silence d’enfant.”

Extrait de La Plénitude des cendres

Distribution

Avec Hacine Chérifi et Jean-Baptiste Epiard

Assistante à la mise en scène / Dramaturgie : Sophie Faria
Assistante à la mise en scène / Travail sur le corps : Maya Vignando
Dramaturgie Première étape de travail : Clyde Chabot
Scénographie : Orazio Trotta
Lumières : Orazio Trotta et Yan Allegret
Création sonore : Fabrice Planquette
Régie générale : Gaëtan Lajoye
Regard extérieur : Jean François Munnier
Conseil costume : Anne Buguet

Production (&) So Weiter
Coproduction Le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan
Co-réalisation Gare au théâtre.

 

Dates

2007-2009
Festival Le théâtre du réel à Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine
Festival Escapades au Point Ephémère, Paris
Théâtre de Boulogne sur Mer
Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’est mosellan
Festival sport et art de l’Entorse à la Maison Folie de Wazemmes, Lille
service pénitentiaire de Fleury Mérogis à l’issue d’un atelier avec des détenus
TGP CDN Saint Denis (représentation professionnelle)
MJC de Rillieux La Pape

2010-2011
Espace 1789, Saint-Ouen
Grand R – scène nationale de la Roche sur Yon
Théâtre de Vénissieux
Théâtre de l’Envol, Viry Chatillon
Théâtre de Seyssinet-Pariset
La Filature de l’Isle, Périgueux

2012
L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Les Bambous – Scène conventionnĂ©e de l’Ile de la RĂ©union
Centre Pompidou Metz

2015
Montreuil – Théâtre Berthelot
Vanves - Festival Artdanthé
Guyane française – Festival “les TrĂ©teaux du Maroni”